le C.Q.P.M

Qu’est-ce qu’un certificat de qualification professionnelle ?

  • Le CQP, désigne un certificat de qualification professionnelle, qui comme son nom l’indique, reconnaît avant tout une qualification professionnelle. Créés et délivrés par les branches professionnelles, les certificats de qualification professionnelle permettent aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue.
  • Le CQP n’est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Education Nationale, mais il est créé par une branche professionnelle, donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Pour mémoire, une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective. Le CQP est donc créé et délivré au sein d’une branche professionnelle par une instance paritaire, le plus souvent la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE).
  • Les CQP sont reconnus dans les seules entreprises de la branche concernée. Seuls les CQP homologués inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) dérogent cependant à cette règle, les titulaires pouvant en tirer parti auprès d’entreprises de branches différentes.

Objectif du Certificat de certification professionnelle

  • Les CQP permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises et aux évolutions de ces métiers. Ils permettent de certifier les compétences acquises par la formation ou l’expérience (VAE) et de développer les compétences par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques.

Qui est concerné ?

  • Le CQP est accessible aux jeunes en formation initiale, aux demandeurs d’emploi et aux salariés ayant une expérience minimale de trois ans, dans le cadre de la formation continue ou de la VAE.

Comment le préparer ?

  • Les CQP peuvent être préparés dans le cadre du contrat de professionnalisation, du plan de formation, du congé individuel de formation. Les référentiels des CQP peuvent être définis sous forme de modules afin de permettre la possibilité, pour des personnels déjà en activité, d’obtenir la validation totale ou partielle par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Dans quels domaines ?

  • On dénombre plus de 400 CQP recensés dans une soixantaine de branches d’activités différentes en vente production, maintenance, etc. L’agriculture, l’aviation marchande, le bricolage, la filière papier carton, l’industrie des carrières et des matériaux de construction, l’industrie hôtelière, l’industrie nautique, l’industrie pharmaceutique, l’industrie du verre, l’automobile, l’optique, l’industrie alimentaire, la plasturgie, l’immobilier en sont très friands. On trouve même un CQP dans la création de vitraux.

Où les préparer ?

  • Les CQP peuvent se préparer dans divers organismes de formation liés ou non aux branches professionnelles et les centres agrées. CQOPM, CQPI
  • Les certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) attestent l’acquisition des capacités professionnelles nécessaires à l’exercice d’une activité. Ce sont des qualifications propres à la "métallurgie".
  • Le CQPI (certificat de qualification professionnelle inter-industries) atteste que les compétences acquises et les activités professionnelles sont identiques quelle que soit la fédération d’origine du certificat. Ainsdi par exemple, les entreprises du médicament (Leem), l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), celles des industries textiles (UIT) et celles du papier et du carton (UNIPAS) reconnaissent chacune la validité des CQPI quelle que soit la branche émettrice du certificat.

Nos partenaires

Actualités